http://www.ale-lyon.org/rubrique/services/copro/index.html

 

(vu in Courrier électronique de l’ALE n°25 – Juin 2011)

 

Vous êtes dans  | Services  | Copropriétés

Vous représentez une copropriété

Nouveau ! C-REAL, pour une moisson d'économies dans les copros ! 

L'Agence Locale de l'Energie de l'agglomération lyonnaise relance un groupe de travail sur les copropriétés. Ce « club » correspond à l'évolution du réseau REG (Résidences Economes en Energie du Grand Lyon) , créé en 2006 à l'initiative de M. Lambert, résident copropriétaire motivé, qui avait été alors soutenu par l'ALE dans sa démarche visant à rassembler les copropriétaires et les professionnels de la copropriété (syndics, associations…) pour échanger sur des retours d'expérience et sur des informations techniques. L'ALE, avec le concours du réseau REG a notamment élaboré un guide à destination des copropriétés qui souhaitent réaliser des améliorations thermiques et énergétiques sur leur bâtiment. Ce document de près de 30 pages, évolutif et mis à jour régulièrement, est composé de fiches techniques et renseigne sur la mise en place d'un diagnostic énergétique, sur les réglementation et les aspects juridiques d'intervention en copropriété, sur les techniques à mettre en place (isolation par l'extérieur, ventilation, comptage individuel des frais de chauffage, utilisation d'énergies renouvelables, application du DPE, etc.). Au-delà de la réunion d'information, ce « club » C-REAL, réseau plus structuré, devrait permettre, au-delà de la simple réunion d'information, d'aboutir à une identification précise des besoins afin de construire des outils et de mettre en place des démarches adaptées à chaque projet d'économies d'énergies et de rénovation performante en copropriété.

 

- Contact : Aurélie Pelade - 04 37 48 22 42

 

L'ALE à votre service pour vous accompagner dans vos démarches

 

L'ALE du Grand Lyon peut renseigner toute personne du conseil syndical ou syndic de copropriété sur simple demande auprès de nos services. Nos conseillers spécialisés pourront alors s'entretenir avec vous par téléphone où lors d'un rendez-vous, à l'agence ou sur place et vous apporter des conseils personnalisés et des préconisations.

Lorsque la copropriété est majoritairement décidée à engager des travaux d'amélioration énergétique sur son bâtiment, l'ALE peut l'aider à la réalisation d'un cahier des charges, et la diriger vers les bureaux d'études et autres professionnels du bâtiments compétents.

Ce type de travaux étant aujourd'hui largement soutenus par les pouvoirs publics, du fait notamment de l'impact majeur du secteur du bâtiment sur la quantité de gaz à effet de serre rejetés, il existe des aides diverses (aides aux études de faisabilité, aides à l'investissement, ...). Nous connaissons ces aides et pouvons vous aider à monter les dossier de demandes de subvention auprès de la Région Rhône-Alpes et de l'ADEME.

 

L'ALE a également réalisé un dossier régulièrement mis à jour, qui dresse un panorama non exhaustif des différents points importants à étudier avant tout engagement dans des travaux d’économies d’énergie.

Constitué de différentes fiches (le diagnostic énergétique, l'eau chaude solaire en copropriété, les réglementations, etc.), il peut vous être envoyé sur simple demande par e-mail à l'adresse copro@ale-lyon.org ou lors d'un rendez-vous à l'agence.

 

 

■ Amélioration des systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire . 

- Remplacement, réfection ou modification d'un générateur de chaleur ayant pour conséquence l'amélioration du rendement thermique de l'installation (notamment remplacement d'un générateur usagé par un générateur neuf de puissance au plus égale, une chaudière condensation à haut rendement par exemple). 
- Calorifugeage de tout ou partie d'une installation de production ou de distribution de chaleur ou d'eau chaude sanitaire. 
- Comptage et équilibrage de l'installation de chauffage. 
- Achat et pose d'appareils permettant de réaliser le comptage individuel des frais de chauffage et d'eau chaude sanitaire. 
- Toute prestation ou matériel améliorant ou rendant possible l'amélioration de l'équilibrage de l'installation. 
- Régulation du chauffage et de l'eau chaude sanitaire. 
- Achat et pose d'un système de régulation ou d'appareils améliorant le système de régulation de l'installation de chauffage, d'électricité des parties communes des bâtiments, des divers locaux (par exemple robinets thermostatiques). 

image
Eau chaude solaire collective sur la copropriété "les castors" à Bron- Recours aux énergies nouvelles ou insuffisamment exploitées et aux techniques nouvelles. 
- Achat, pose et raccordement de tout système utilisant les énergies renouvelables (énergie solaire, bois, géothermie, ...), les énergies insuffisamment exploitées (rejets thermiques, bois, déchets, etc.) et les techniques nouvelles (pompes à chaleur géothermiques, chaudières à condensation, raccordement à un réseau de chaleur, etc.). 
- Adjonction à une installation de tout système susceptible de récupérer de la chaleur sur les déperditions : échangeurs et pompes à chaleur. 
- etc.

 

■ Amélioration de l'isolation thermique du bâtiment 

- Isolation des parois opaques, planchers, murs, toitures, etc., en contact avec l'extérieur ou un local non chauffé, par des matériaux ou des systèmes isolants. 
- Isolation des parois vitrées par pose de doubles vitrages, de survitrages, de volets extérieurs, etc. 
- Modification tendant à limiter le renouvellement d'air (bouches auto réglables, changement de fenêtre, pose de joints, etc.). 
- etc.

 

■ Amélioration des équipements électriques dans les parties communes 

- Remplacement et modification des circuits, des appareils, des lampes permettant d'améliorer le rendement des installations d'éclairage, d'ascenseur, de la chaufferie: pose de programmateurs, de minuteries sur les circuits d'éclairage, de systèmes économes en énergie, etc. 
Les économies d'énergie peuvent être garanties par un contrat écrit conclu entre le syndicat de copropriétaires et la ou les personnes physiques ou morales qui donnent cette garantie. Ce contrat précise notamment la date à compter de laquelle seront constatées les économies de consommation et il détermine la durée et l'étendue de la garantie. Le contrat peut également définir les conditions d'assurance des risques liés à cette garantie.

 

 

Des conseils personnalisés pour des "Bâtiments Basse Consommation" 

L'ALE et le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement du Rhône (CAUE) organisent des permanences communes afin d'accompagner les copropriétés du Grand Lyon, qui souhaitent construire ou réhabiliter leur bâtiment avec des performances environnementales et énergétiques ambitieuses visant le niveau "Bâtiment Basse Consommation".

 

Chaque deuxième mercredi de chaque mois dans les locaux de l'ALE, un architecte conseiller du CAUE et un conseiller énergie de l'ALE sont à disposition de conseils syndical de copropriété pour un conseil personnalisé d'environ 1h30 (uniquement sur rendez-vous).

Les personnes reçues y trouveront gratuitement des conseils neutres et objectifs sur les points suivants :

• l'implantation et l'orientation des constructions ou extensions..,

• l'enveloppe et les systèmes techniques nécessaires pour atteindre la basse énergie...

• les aides mobilisables, les professionnels compétents, 
• etc.


Si votre projet correspond à ces critères respectueux de l’environnement, et que vous souhaitez en parlez avec des professionnels indépendants, neutres et objectifs, contactez au choix :


- L'ALE par mail à l'adresse suivante: copro@ale-lyon.org ou par téléphone au 04 37 48 22 42


- Le CAUE du Rhône par mail à l'adresse suivante: caue69@caue69.fr ou par téléphone au 04 72 07 44 55 (retrouvez la plaquette de présentation des "points conseils architecture" du CAUE du Rhône dans notre zone de téléchargement rubriques "guides et brochures")

 

 

Demande de documentation

Si vous souhaitez connaître et obtenir :

 les aides allouées au secteur du logement collectif privé (aides à la décision, réalisations visant la maîtrise des consommations, les installations de production d'énergie renouvelable) ;
 une méthodologie dédiée à l'obtention de subventions 
 des listes d'installateurs et de bureaux d'études spécialisés
 une présentation du diagnostic énergétique en copropriété

 

Nous possédons plusieurs dossiers à l'ALE.

Ces documents étant régulièrement actualisés et mis à jour , il est difficile de les laisser en téléchargement libre sur le site. Toutefois, notre service Espace Info Energie (financé et suivi par l'ADEME, le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes) peut, sur simple demande de votre part via le formulaire de demande d'informations en ligne, vous les envoyer par retour de mail. Merci de votre compréhension.

 

 

Imprimer la page Retour

 

 

 

 


De : ALE agglomeration lyonnaise [mailto:info@ale-lyon.org]
Envoyé : mardi 7 juin 2011 14:02
À :...
Objet : ALE agglo lyonnaise _ courrier elec 25 _ juin 2011

 

Si vous n'arrivez pas à lire ce courrier électronique, cliquez ici